Appel d’offres électricité C5 (raccordés en BT<36 kVA) professionnels

Published by

on

Les compteurs C5, raccordés sur le réseau BT<36 kVA peuvent bénéficier des tarifs reglementés de vente (TRV) sous 2 conditions :

  • avoir un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros
  • avoir moins de 10 salariés

A partir du 1er janvier 2025, tous les compteurs respectant ces 2 conditions pourront bénéficier du TRV, qu’ils soient raccordés en BT ou en HTA.

TOMAWATT propose de lancer un appel d’offres de compteurs C5 (BT<36 kVA) professionnels pendant les mois d’août à octobre afin de statuer sur le choix à effectuer entre ces différents types de tarification et mettre en concurrence plusieurs fournisseurs afin de bénéficier de la meilleure offre.

Les tarifs reglementés de vente sont-ils intéressant ?

Les TRV sont proposés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et sont validés par l’Etat.

Ils sont actualisés 2 fois par an, les 1er février et 1er août.

Pour faire simple, ces tarifs dépendent pour 50-60% du prix de l’ARENH (Accès Régulé à l’éElectricité Nucléaire) et pour le reste, ils dépendent des cotations marché des 24 derniers mois avant l’actualisation.

Voici un graphique détaillant l’évolution des prix des TRV (option BASE) ldepuis 2020.

Ce graphique met en avant les 3 composantes principales du prix de l’électricité:

  • l’énergie (en bleu) correspondant au prix de l’électron
  • le TURPE (en vert) correspondant au prix de l’acheminement de l’électricité, rémunérant ENEDIS et RTE
  • l’assise sur l’électricité (en orange), aussi dénommée TICFE ou CSPE

La courbe en pointillé orange indique les prix calculés par le CRE qui auraient été appliqués sans mise en place du bouclier tarifaire.

Que dois-je faire pour mon contrat d’électricité ? Rester aux TRV ou signer une offre marché pour plusieurs années ?

Ces tarifs reglementés de vente devraient diminuer au 1er août 2024 puisque le marché à énormément diminué depuis plusieurs mois – voir ci-dessous :

Signer une offre à prix marché pour plusieurs années aujourd’hui peut être intéressant, mais cela dépend du niveau de prix bien évidemment.

Appel d’offres groupé compteurs C5 PRO

TOMAWATT propose d’attendre l’actualisation des prix des TRV au 1er août et de lancer un appel d’offres de compteurs C5 (BT>36 kVA) professionnels vers mi-août/début septembre afin de statuer sur le choix à effectuer entre ces différents types de tarification et mettre en concurrence plusieurs fournisseurs afin de bénéficier de la meilleure offre.

Par le même biais, une analyse de vos puissances souscrite et formule d’acheminement sera effectuée afin de les optimiser, si intérêt économique il y a.

Si vous souhaitez manifester votre intérêt pour cet appel d’offres, merci de remplir le formulaire ci-dessous (cliquer sur le bouton).