Impact des Nouveaux Horaires HP/HC sur l’Achat et la Production d’Électricité

Published by

on

Une consultation de la commission de Régulation de l’Energie (CRE), publiée le 20 décembre 2023 (qui était ouverte jusque le 9 février 2024) portait sur la structure tarifaire du Tarif TURPE (Tarif D’Utilisation des Réseaux Pour l’Electricité rémunérant principalement les gestionaires de réseau ENEDIS et RTE), dits TURPE 7, qui correspond à la façon dont les coûts de réseaux sont affectés aux différentes catégories d’utilisateurs, au travers des différentes composantes tarifaires. Le TURPE 7 entrera en vigueur le 1er août 2025.

Dans un contexte de transformation rapide du système électrique pour répondre aux objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre, les prochains tarifs de réseaux doivent prendre en compte l’adaptation des réseaux électriques et la nécessité de mobiliser les différentes flexibilités du système électrique. En conséquence, la CRE interroge les parties prenantes sur les évolutions envisageables du placement des plages temporelles type heures pleines / heures creuses, éventuellement différentes l’été et l’hiver. Il s‘agit d’adapter ces plages temporelles aux évolutions des enjeux des réseaux et du système électrique, notamment pour bénéficier de la production photovoltaïque en journée l’été, tout en répondant aux contraintes fortes du système électrique sur certaines heures de pointe de consommation l’hiver.

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, les prix spots horaires de l’électricité diminuent fortement la nuit, mais aussi sur la période 11h-17h du fait de la production solaire abondante au printemps et en été.

  • cela peut fortement influer sur votre décision d’autoconsommer votre électricité solaire ou plutôt la vendre à des prix supérieurs

  • cela influera aussi sur l’analyse et le comparatif de vos prix d’électricité

A ce stade de ses analyses, la CRE envisage que le cadre de placement des heures pleines et creuses par les gestionnaires de réseau d’électricité de métropole soit le suivant :

En hiver (novembre à mars), il s’agit d’intégrer les plages horaires 7h-11h et 17h-21h en tant qu’heures pleines.

En été (avril à octobre), il s’agit de favoriser les plages horaires de nuit (2h-6h) et de pleine production solaire (11h-17h) e tant qu’heures creuses.

Quelles seraient les conséquences de ces modifications ?

  • En ce qui concerne votre stratégie d’achat d’électricité et le comparatif des offres de fourniture, cela aura un impact conséquent : afin de calculer votre prix moyen podéré des consommations et comparer vos budgetsconveablemet, il sera nécessaire de pouvoir recalculer vos consommations par plages horosaisonnières en fonction des nouveaux horaires HP/HC, et non pas, se baser sur vos consommations par poste passées fournies par ENEDIS
  • Pour vos projets d’autoconsommation solaire et éolien, cette modification aura un impact significatif. Votre production sera principalement effectuée lors des plages d’heures creuses et votre rentabilité pourrait s’e trouver amenuisée.

Il est très important de pouvoir avoir accès à vos données de consommation et les redispatcher en focntion de vos futures plages d’heures creuses afin de fiabiliser vos études. TOMAWATT peut déja prendre en compte ces modifications à venir.

Voici le lien de la consultation de la CRE : lien